Défense

Parfois les tentatives de règlement amiable d’un litige ne permettent pas de le résoudre. D’autres fois, la recours à un Tribunal se révèle obligatoire ou est imposé.

 

Dans tous les cas, devant quelque juridiction que ce soit, la défense de ses droits par un avocat est une garantie de la prise en compte de ceux-ci par le juge et contribue à augmenter les chances de les voir reconnus dans la décision de justice.

 

La situation du justiciable est différente selon qu’il est à l’origine de la saisine du tribunal ou qu’il la subi.

 

L’avocat du demandeur évaluera, avant d’engager l’action,  les chances de succès et le déconseillera si les chances de succès apparaissent trop minces ou inexistantes. Ainsi il arrive très souvent que les avocats du cabinet, à l’issue d’une première rencontre ou après étude approfondie des cas soumis par nos clients, déconseillent la saisine d’une juridiction.

 

Lorsque le justiciable est assigné par un tiers, la question de l’opportunité de défendre ses droits en justice ne se pose plus. L’avocat étudiera les prétentions du demandeur et conseillera son client pour parvenir à leur rejet, pour des raisons de fond ou de procédure, ou à la réduction de l’impact de la décision à intervenir si les demandes adverses ont des chances d’être retenues. Si des opportunités de négociations se présentent, il conseillera utilement son client dans le cadre de discussions qui se noueraient entre avocats (celles-ci ont l’avantage d’être par nature confidentielles, ce qui permet d’explorer des voies de règlement du litige sans risquer de se les voir opposer dans le cadre du contentieux en cas d’échec des pourparlers).

 

Il est aussi nécessaire de confier la défense de ses intérêts à un avocat quand le recours à la justice est imposé parce que l’on a été victime d’une infraction et que l’auteur de celle-ci va être jugé ou qu’une instruction pour le découvrir est ouverte ou parce que l’on se retrouve convoqué devant une juridiction pénale à la demande du procureur de la république pénale, ordinale à la demande d’un ordre professionnel ou disciplinaire en matière professionnelle ou sportive.

 

Depuis 1990 notre cabinet intervient aux côtés de ses clients pour défendre au mieux leurs intérêts.