Porter les enchères

Toute personne intéressée par un bien vendu aux enchères peut se porter acquéreur.

 

Pour ce faire elle doit nécessairement se faire représenter par un avocat inscrit auprès du Tribunal où se déroule la vente. Devant le Tribunal de Grande Instance de Narbonne notre cabinet porte régulièrement les enchères pour les personnes qui le lui demande.

 

Pour enchérir mandat écrit doit être donné à l’avocat avec indication du montant maximal de l’enchère, doit lui remettre un chèque de banque une somme égale à 10% du prix de vente (3.000 € au minimum). Ce chèque servira d’acompte sur les sommes due en cas d’achat ou sera restitué si le client de l’avocat n’est pas adjudicataire; Pour le cas où l’adjudicataire ne paierait pas le prix et les frais, les sommes consignées seraient perdues et partagées avec le nouveau prix qui serait obtenu sur revente du bien.

 

Les enchères débutent au montant de la mise à prix. Ce prix peut être augmenté par tranche de 200, 500 ou 1.000 € (comme défini au cahier des charges ou annoncé avant la vente). Pour couvrir une précédente enchère chacun dispose d’une minute et trente seconde. A chaque nouvelle enchère le compteur est remis à zéro. Si une minute trente se passe sans qu’une nouvelle enchère n’intervienne, la vente est terminé et le dernier enchérisseur est déclaré adjudicataire. Il va se faire connaître au greffier, s’il est présent, ou l’avocat remet le mandat et le (ou les) justificatif(s) d’identité de l’acheteur (s’il n’est pas présent).

 

Tout adjudicataire doit immédiatement faire assurer le bien acquis. En effet il n’en sera propriétaire qu’en l’absence de surenchère dans les dix jours, mais son droit rétroagira au jour de l’adjudication, de sorte qu’il serait responsable d’un sinistre survenu dès cette date en l’absence de surenchère. Pour le cas où une surenchère interviendrait il conviendra alors d’annuler l’assurance.